Habillement

Portez des vêtements appropriés au type de randonnée et à la température.

Le principe du multi couches est recommandé. Celui-ci permet de moduler sa tenue en fonction des conditions ambiantes. La première couche qui est sur la peau doit être en tissu synthétique (proscrire le coton qui conserve l’humidité et sèche très lentement) car elle sert à évacuer la transpiration. La deuxième couche, en laine polaire, joue le rôle d’isolant thermique. La troisième couche sert de protection contre les intempéries : elle doit être légère, résistante et avoir la capacité de respirer.

L’utilisation de deux paires de bas est recommandée, un bas léger en polypropylène qui colle au pied et laisse passer l’humidité puis un bas de laine pour absorber cette humidité. Ne pas utiliser le coton.

Les pantalons qui peuvent se transformer en short sont à privilégier. Des chemises à manches longues dont on peut rouler les manches pour se protéger du soleil. Un chapeau est essentiel. Un foulard peut être utile par grand vent ou à cause du froid.

Il y a lieu de prévoir un anorak, des gants, une tuque et à l’occasion une veste de duvet lorsque les conditions de froid sont extrêmes. Un imperméable est aussi fort utile lors de pluie incessante. Les guêtres peuvent aussi nous protéger de l’eau ou de la boue.

Des vêtements de rechange peuvent-être très utiles lors de conditions plus difficiles ou d’intempéries.