Équipement

Vous devez apporter l’eau et la nourriture nécessaire (lunch et collations) pour la durée de la randonnée.

Il est préférable de porter des bottes de marche plutôt que des souliers. Ces bottes sont des chaussures tout terrain, à semelle semi-rigide et antidérapante. Le col doit être assez haut pour maintenir la cheville et assurer la cohésion de l’ensemble de l’articulation du pied. Le matériau doit être imperméable et respirant (Gore-Tex ou autre procédé). Les pieds ne doivent pas bouger en hauteur dans la botte de marche et les orteils ne doivent pas buter sur l’avant de la botte pour éviter les ampoules.

Un sac à dos bien ajusté à votre taille facilite la randonnée. Les critères de stabilité, de confort et de fonctionnalité doivent être pris en compte lors de l’achat d’un sac à dos. L’armature et le système de portage doivent être ajusté à la morphologie de chacun. Un couvre sac à dos est très utile lors de la pluie. La taille d’un sac se mesure en litres : 25 à 40 litres pour une randonnée d’une journée, 35 à 55 litres pour une randonnée de deux jours et de 55 litres et plus pour les longues randonnées et les treks.

Des bâtons de marche sont utiles en montagne. Ils aident à la montée puisque les bras peuvent contribuer à l’ascension, ils aident à la descente en protégeant les genoux des chocs causés par des sauts Ils permettent une plus grande stabilité lors de marche sur des sentiers fortement accidentés ou lors de traversée de ruisseaux. Il faut choisir un modèle léger et ajustable en longueur. Les modèles à amortisseurs sont un atout.

La carte topographique du sentier devrait faire partie de vos bagages.

Une mini-trousse de survie doit être apportée : corde, couteau, allumettes et lampe frontale.

equipement